Contrairement au chien qui aboie, le chat miaule. Le miaulement est donc le cri du chat. Le chat miaule pour plusieurs raisons, dans plusieurs circonstances et à divers moments. Il convient de comprendre ce que cela signifie dans chaque cas pour prendre les mesures éventuelles qui s’imposeront. Il convient, néanmoins avant toute chose, de comprendre le miaulement et ce que cela implique. Découvrez !

Chat qui miaule
Chat qui miaule

Quelles sont les différentes sortes de miaulement ?

Comme la plupart des animaux, le chat dispose d’une gamme de variés de miaulements. Contrairement à ce que vous pensez, ces bruits sont divers : du célèbre miaou au ronronnement en passant par le roucoulement et le feulement. Ces bruits lui permettent de faire passer un message ou de faire montre de ses émotions. Étant entendu que comme la plupart des animaux, le chat ne parle pas. Généralement, on observe des miaulements doux, ronronnant, long et insistant, saccadé, grave et parfois fort.

Pourquoi le chat miaule-t-il ?

Le miaulement du chat peut avoir plusieurs raisons surtout lorsqu’il est répété. Il faut dans ces cas, procéder à des vérifications pour connaître la cause exacte.

Un chat miaule quand il ne sent pas bien

Le chat comme tout être animal peut sentir des périodes de malaise. Le miaulement est sa manière d’exprimer son état de santé et ce qu’il ressent. C’est un message qui faut prendre en compte pour le bien être de votre chat. Vous devez rester attentif à son comportement, voir si ces miaulements sont récents et si des changements inhabituels s’observent dans ces comportements. Le vétérinaire pourrait vous être alors d’un grand secours, il vous faudra lui rendre une petite visite.

Un chat miaule quand il a faim ou soif

La faim et la soif sont des besoins physiologiques qui n’échappent à personne, même pas aux animaux, vous le savez. Un chat qui miaule pourrait simplement avoir faim ou soif. Et dans ce cas, il vous serait facile de le deviner. En effet, les miaulements se feront de plus en plus insistants dès que vous serez proches ou carrément dans la cuisine et que vous approchez de là où vous rangez ces croquettes : là il vous dit qu’il a faim. Si c’est la soif, tenez-vous bien, il ira se poster devant un lavabo, un évier, ira carrément dans votre salle d’eau ou encore votre salle de bain.

Pourquoi mon chat miaule ?
Pourquoi mon chat miaule ?

Un chat miaule quand il est angoissé

Le chat, vous l’aurez compris, est particulièrement sensible. Que ce soit en fonction d’un quelconque changement dans son environnement ou la perte d’une personne ou d’une chose qu’il affectionne (chaton perdu, litière sale, gamelle vide, présence d’autres félins…). Ces différents facteurs sont souvent source d’angoisse pour les chats. Il n’est pas très étonnant de voir un chat miauler parce qu’il sent l’une de ses choses.

Un chat miaule quand il est vieux et la sénilité s’installe

Les chats prennent de l’âge et vieillissent, ce qui est tout à fait normal. Et comme les hommes, ils font face à des velléités de maladies. Certaines de ces maladies s’apparentent à la maladie d’Alzheimer et le chat pourrait être en peine d’orientation. Cela peut lui être inconfortable et le faire miauler sans arrête, surtout la nuit.

Un chat miaule quand le besoin de l’accouplement se fait sentir

Un chat femelle miaule excessivement lorsqu’elle est en chaleur. Le mâle en fait de même, lorsqu’il sent dans son environnement immédiat une femelle en chaleur et qu’il est en état d’excitation. En voilà un vacarme des plus assourdissants.

Ces causes sont les principales et pas seulement. Il y en a d’autres qu’il faudrait quand même relever. Un chat miaule lorsqu’il a besoin de sentir vos caresses ou votre attention. Il le fera quand il aura envie de jouer ou de sortir voir l’extérieur. Enfin, lorsque vous sortez et à votre retour après des heures hors de votre maison ou de votre appartement, votre chat miaulera quand vous serez rentré. Pourquoi ? C’est simplement sa manière à lui de vous saluer et de vous montrer à quel point il est heureux que vous soyez rentré.

Comment reconnaître un miaulement anormal ?

Généralement, pour détecter un miaulement anormal, il convient de procéder par élimination. Observer les réactions de votre chat. C’est votre animal et vous le connaissez sans doute mieux que personne. Vous devez maîtriser ses habitudes par coeur. Ainsi, dès qu’une attitude inhabituelle survient, vous devrez être prêt à faire ce qu’il faut. Par exemple, si votre chat, habituellement silencieux, devient bruyant et miaule fort, attention ! Il pourrait souffrant.

Quelles précautions pour un chat qui miaule ?

Après avoir détecté les causes du miaulement de votre chat, il ne reste plus qu’à tout mettre en oeuvre pour qu’il se calme. S’il a faim, offrez-lui des croquettes. S’il a soif, beaucoup d’eau ferait l’affaire. S’il est malade, une visite chez le médecin vétérinaire s’impose impérativement.

Toutefois si votre chat miaule, retenez que c’est forcément parce qu’il veut quelque chose. Et si vous êtes d’ordinaire enclin à céder à tous ses caprices, vous devrez l’éviter au maximum. Parce que dans ce cas, votre chat vous ferait une crise due à l’éducation que vous lui avez donnée en l’habituant à lui offrir tout ce qu’il veut. Vous devrez refaire son éducation. Lui faire comprendre que vous êtes occupé quand c’est le cas, lui montrer qu’il ne peut pas tout avoir. Vous devrez prendre sur vous et rester ferme pour ne pas craquer. C’est très important.

Le chat est l’un des animaux domestiques que l’on retrouve le plus dans les maisons ou les appartements. Ils sont affectueux, dotés de sens vraiment remarquables, ce qui les rend si particuliers. Et comme tout animal, ils peuvent aussi vous causer des soucis en miaulant, surtout avec la fréquence et la nature du bruit. Pour comprendre exactement ce qui lui arrive, vous devrez veiller à détecter le problème. Une fois trouvé, il est très important de trouver la solution adéquate. Le cas échéant, votre chat et vous conserverez de très bonnes relations et le cas contraire, il peut devenir grincheux et dans le pire cas, vous pourrez le perdre.

Comme tout être vivant, le chat a aussi besoin d’attention et de compagnie. Faites le nécessaire pour le bien de votre chat et pour votre propre bien. Sa présence est d’une grande joie dans vos maisons quand vous en prenez bien soin.

Chat qui miaule, que retenir

Le chat est l’un des animaux domestiques les plus connus dans le monde. De nombreuses personnes l’adoptent, d’abord pour ses capacités sensorielles ensuite pour ses talents remarquables de chasseur de rongeur et d’oiseaux. Le chat est très sensible, et cette sensibilité l’amène à manifester le moindre ressentiment ou la moindre gêne par des miaulements. Ces miaulements peuvent être de toutes sortes, provenir de diverses causes. Et il serait nécessaire pour le bien de ce dernier et le vôtre de trouver une solution. Découvrez ici ce qu’un chat qui miaule signifie exactement et que faire. Cependant, avant toute chose, apprenez à faire de plus amples connaissances avec le chat.

Le chat, un animal domestique pas comme les autres !

Les animaux domestiques, ils en existent de toutes sortes. Le chat qui en fait partie est quand même assez intrigant et il convient avant toute chose de le découvrir. Quelles définitions et dénominations pour le chat ?

Définitions et dénominations

Connu comme étant l’un des principaux animaux domestiques, le chat, dans certains pays, entre dans la catégorie des carnivores domestiques. Il s’agit d’un animal territorial, prédateur de petites proies. Lesquelles sont les rongeurs ou les oiseaux. Le chat mâle est appelé dans le langage courant « chat » et la femelle « chatte ». On les désigne aussi familièrement par les thèmes respectifs « minet ou minou » et « minette ». Un chat qui n’est pas castré porte le nom « matou ». Les griffes du chat lui confèrent également le nom « greffier » en argot.

Le chat est d’une nature indépendante même si cela varie en fonction de la race et de l’éducation que son maître lui aura inculquée. Se promenant seul, il aime avoir une routine bien définie. Des heures précises pour prendre ses repas ou un coin spécial pour faire ses besoins en sont des exemples de routine. Le chat est aussi un animal territorial même si cela ne l’empêche pas de vivre. C’est le cas des chats harets par exemple.

Chat qui miaule, quelle signification ?

L’alimentation du chat et sa reproduction

Le chat est un animal carnivore. La taurine est un élément indispensable à son métabolisme. Une carence en cet élément peut lui être dommageable. Cela peut provoquer des troubles oculaires, des déficits immunitaires ou des troubles cardiaques. Dans le cas des femelles, un problème de reproduction.

Le chat pour une bonne partie de chasse, utilise deux méthodes. La première consiste en une stratégie mobile. C’est-à-dire, qu’il approche sa proie et l’attaque de front. La seconde consiste en une stratégie stationnaire. Dans cette dernière, il va rester immobile et attentif à sa proie avant de l’attaquer aussi. Dans tous les cas, pour tuer sa cible, il lui mord généralement la nuque. Outre les rongeurs, le chat est aussi friand de lézards, de petits insectes. Vous ne le savez peut-être pas, mais il aime aussi cibler les grenouilles, l’écureuil ou le hérisson. C’est dire à quel point il diversifie ses proies.

Pour sa reproduction, les fonctions du chat mâle s’affinent dès les six ou sept mois. Chez la femme, elles se font entre sept et dix mois. L’accouplement entre un chat et une chatte ne dure qu’entre cinq et quinze secondes maximum.

Il convient de déterminer de quels sens les chats sont dotés.

Des 5 sens bien particuliers !

Le chat est prédateur crépusculaire c’est-à-dire qu’il aime faire la chasse entre le coucher et le lever du soleil. Ainsi, ses sens sont très aiguisés et assez bien développés. Différentes légendes prétendaient que le chat était capable de prédire des tremblements de terre ou différentes catastrophes. Pour explication, on suppose que le chat, grâce à ses vibrisses et ses oreilles, peut voir venir des événements qui échappent aux humains. Les cinq sens du chat, voyons exactement de quoi ils retournent.

L’ouïe

Il est particulièrement développé chez cet animal surtout dans les hautes fréquences. Alors que l’homme perçoit des ultrasons de 20 000 Hz, le chat, lui, en perçoit jusqu’à 50 000 Hz. Le pavillon cornet du chat fait intervenir pas moins de vingt-sept muscles, ce qui lui permet de faire bouger une oreille indépendamment de l’autre. Voilà ce qui lui permet de percevoir avec précision, la source d’un bruit et sa distance.

Pourtant, certains chats souffrent de surdité : il s’agit des chats blancs. Cette surdité est due à un gène, le W qui est responsable de la dégénérescence de l’oreille interne. C’est également ce gène qui leur confère la couleur blanche du pelage.

La vue

Elle représente le sens le plus important du chat. L’angle de vision binoculaire du chat est de 130 degrés et l’angle de vision total, 287 degrés. Ceci fait que le chat est un animal dont le champ de vision est aussi bien plus développé que celui de la race humaine. Cependant, nous pensons à tort que le chat voit bien dans la nuit complète. En réalité, bien qu’il voit dans la pénombre mieux que l’homme, il n’en demeure pas moins que cette vision n’est pas fameuse. Les chats peuvent avoir une couleur des yeux verte, bleue, marron, jaune, etc.

L’Odorat

L’odorat, comme les deux sens déjà cités plus haut, est aussi très développé chez le chat. Il est de 50 à 70 fois supérieur à celui des hommes avec deux cents millions de terminaisons olfactives. Le chat est capable avec son odorat de distinguer de la nourriture avariée ou empoisonnée.

Le Goût

Enfin ! Voilà un sens sur lequel l’homme prend le dessus sur le chat. En effet, le chat ne possède que 250 papilles gustatives. Son sens gustatif se localise sur le bout de sa langue. Il peut goûter sans avaler. L’amer, le salé et l’acide lui sont sensibles, mais sûrement pas le sucré.

Le Toucher

Concernant le toucher, retenons que le chat possède des vibrisses. Il s’agit des longs poils que l’on remarque sur ses pattes, ses moustaches, ses sourcils et son menton. Ce sont ses vibrisses qui lui permettent même dans l’obscurité totale de distinguer les obstacles. Elles lui permettent également de mesurer l’espace dans lequel il se trouve. Veillez à ne pas les lui couper, parce que cela pourrait le déstabiliser.

Chat qui miaule, quelle signification ?

Vous pourrez aussi aimer